2ème Congrès d’Echographie

en Médecine Générale

21, 22 & 23 juin 2019

Paris. Palais des Congrès

▶︎ PROGRAMME


 

- CONFERENCES : Cliquez dans le menu ci-contre sur «Conférences» (en bas)

40 conférences en séances plénières dans l’amphi HAVANE


  1. -ATELIERS QUALIFIANTS DPC : Lisez ci-dessous les informations sur les Ateliers Qualifiants DPC

  2. -Salles 351, 352, 353

-------------------

Horaires du congrès  : 8h à 19h.

Accueil : 8h-9h



--------------------------------------------------------------------------------------------

LES ATELIERS (Pour vous inscrire à un Atelier : contact@echographie.com)


Les ateliers présentiels ont tous été organisés « pour et par » le Médecin Généraliste.

Il s’agit de formations pratiques et d’initiation (notamment l’Atelier «Prise en main» c’est à dire de DECOUVERTE de l’écho-Doppler ainsi que l’atelier PREP-URGENCES) et non de cours théoriques : la manipulation est le coeur de chacune des 6 séances (21h en tout : 6 séances de 3 heures et demie) de ces 2 ateliers

  1. -Votre inscription à un Atelier, pendant le Congrès, vous donne droit, ipso facto, à compléter et poursuivre cet atelier présentiel du Congrès par le cours on line (il porte le même titre : par exemple, Prise en main, URGENCES, SEIN...) en 2019 ; vous serez libre de choisir la période propice,  la plus adaptée possible à vos contraintes, au cours de l’année 2019. Ainsi, vous bénéficiez, de fait, de 2 ateliers sur le thème que vous avez choisi en vous inscrivant :

  2. -le premier, présentiel, pendant le congrès

et

  1. -le second en online, que vous recevrez, par la suite, sans vous déplacer. Ce second atelier, exclusivement «online» sur internet, sera constitué de cours de 20 minutes par jour ; vous les visualiserez quand vous voulez (par exemple 1h40 par semaine c’est à dire les 5 cours de la semaine). Cette formation on line sera sans droits à payer (Le DPC prend en charge l’atelier présentiel)

- Vous bénéficiez aussi, pendant toute l’année 2019, d’un coaching personnel quotidien, en posant vos questions par mail ou en direct lors d’un webinar chaque jour, de 13h15 à 13h45. Vous pourrez demander de l’aide à vos Collègues au cours de ce staff pour les dossiers d’écho de vos patients. Nous appelons ce staff notre STAFF/PARTAGE.

  1. -Six séances présentielles forment un ensemble (PRISE EN MAIN d’un ECHOGRAPHE), spécialement conçu pour les MG qui n’ont pas encore introduit l’échographie dans leur pratique ; cet atelier vous apprendront à maîtriser 30 diagnostics clinico-échographiques de très bonnes sensibilité et spécificité en :

(1) Abdominal, (2) Gynécologie, (3) Pleuro-pulmonaire, (4) Urinaire, (5) Musculo-squelettique,  (6) Vasculaire et  Tissus Mous.

Le concept de «réponse binaire» à une question précise est la justification même de notre échographie de Médecin Généraliste ou d’Urgentiste et plusieurs orateurs balayeront ce thème central qui nous permet de résoudre le problème de la formation et du risque médico-légal (Assistez aux plénières de 9h à 10h)

Vous pouvez vous inscrire à ces 6 séances (et, comme promis ci-dessus, vous aurez droit, en plus, à ces 6 ateliers mais cette fois en on line après le congrès)

Pour vous inscrire à un atelier : contact@echographie.com


Quels et combien d’ateliers DPC choisir ?

  1. -Vous avez droit à une prise en charge des 6 séances PRISE EN MAIN (gratuits donc : vous ne payez pas les droits) de 3 ou 4 heures pendant les 3 jours du congrès (21h présentielles donc), si vous bénéficiez du DPC.

  2. -Vous serez indemnisé (environ 950 euros)

Si vous ne pratiquez pas encore l’échographie «de proximité» dans votre cabinet, la stratégie, logiquement conseillée, est de vous inscrire aux 6 séances (qui forment un tout) de l’atelier Prise en main (Inititiation)

Vous pouvez aussi vous inscrire et compléter par la suite, pendant l’année 2019, par des formations «on line» DPC (sans vous déplacer donc, sans frais donc, sauf la perte «à gagner» tout en étant un peu indemnisé) correspondants aux thèmes que vous n’avez pas suivis pendant le congrès ou à un atelier présentiel du CFFE. Naturellement ces enseignements on line et présentiels vous sont ouverts dès 2018. Ecrivez-nous : contact@echographie.com ou téléphonez nous au 06 73 07 89 15.


  1. -Votre inscription à cet atelier PRISE EN MAIN DPC à Paris, ou par la suite en 2019, vous donne droit à un prêt gratuit d’un échographe pendant 1 mois (cliquez en haut de la page sur : «Echographe en prêt» pour plus d’information)

  2. -Pour vous inscrire à un atelier : contact@echographie.com



Nous vous souhaitons un fructueux congrès c’est à dire, par définition, une moisson de Connaissances, au service de nos chers Patients. Oui, nous sommes au service de nos Patients et nous faisons notre maximum possible pour l’être plus encore. C’est pourquoi, nous avons décidés d'être «écho-aidés»... et d’avoir comme objectif que vous soyez, à votre tour, écho-aidé.


NB : Vous pourriez, en cliquant sur «Retour Accueil» en haut de la page, à droite, lire d’autres informations concernant le programme, rassemblées dans «Le Mot du Président» puis «Les mots des Membres du Comité Scientifique»

Cliquez aussi sur «Conférences» (et sur : «Bibliographie») pour voir les projets de programme


Notez que les ateliers ne débutent qu’à 10h30 pour permettre à tous les médecins d’assister de 9h à 10h à la plénière qui traite de «l’UNIQUE» OBJECTIF du CONGRES  : les obstacles pour intégrer l’outil échographique dans notrepratique de MG et les stratégies pour surmonter les obstacles. Ces conférences du matin de 9h à 10h font partie intégrante de votre atelier présentiel : il vous faut y assister car elles détaillent ces stratégies pour surmonter les difficultés  :


Ces obstacles qui n’en sont pas. 

L’intégration dans notre pratique clinique de l’outil échographique :

5 obstacles/1 solution : Le concept de réponse BINAIRE

Les diagnostics échographiques sûrs, faciles et rapides,

Spécificité, Sensibilité.

1- L’obstacle financier

2- L’obstacle du choix de l’équipement et de la marque

3- L’obstacle confraternel

4- L’obstacle temps

5- L’obstacle médico-légal ; l’obstacle formation.




AVendredi 21 Juin 2019.

Accueil 8h/9h aux 4 «banques» en face de l’escalator, pour votre badge

et

éventuellement : au  stand du CFFE (presqu’en face de l’entrée de l’amphi HAVANE) pour renseignements


SALLE HAVANE.  9 heures/13h. Plénière.


9h-10h: Bienvenue. Ouverture du Congrès.

NOS OBSTACLES/NOTRE SOLUTION : les diagnostic BINAIRE.


10h30 /13h : Conférences

13h/14h30 : pause et visite des exposants.

14h30/18h : Conférences.



---------------------------------------------------------------------------


Ateliers. 9h-10h en plénière (salle Havane) 10h30/13h et 14h30/19h (salle 351)


Thèmes, Formateurs, Durée, horaires.

La pédagogie, la faisabilité  et la durée de ces Ateliers Qualifiants DPC ont déjà été largement éprouvées. Directeur : Jean-Marie Bourgeois


  1. -PRISE EN MAIN. Formateur : Isabelle CIBOIS-HONORAT. Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juin, salle 351 (195 m2)


  1. -PREP-URGENCE. PREMIER NIVEAU : Jean-Eudes BOURCIER. Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24, salle 351. Le Programme Rapide d’Echographie du Patient en Urgence


- PREP-URGENCE  SECOND NIVEAU par SOS-Médecin (2 jours : perfectionnement du PREP échographies urgentes) : Alexis CHALVIGNAC. Vendredi 22, samedi 23. Salle 352 (130m2) avec les Docteurs Thierry ARNAUD Michel ATHOUEL, Matthieu CHEVALIER, Christophe CHEVASSUS, Stephane DI PRIZZIO, Boris DUMONT, Thibaud DURNEY, Jerome SAUNIER,


- APPAREIL LOCOMOTEUR-RHUMATO : Francis PELLET (ve et sa). Salle 352


- ECHOCARDIO : Eric STARCZALA (ve et sa). Salle 353 (130m2)


- GYNECO : Isabelle POUMAILLOUX (ve et sa). Salle 353


- SEIN : Dominique AMY (sa et di). Salle 311 (27 m2)


- POUMON  : Johan CELDRAN (sa et di). Salle 312 (30 m2)


AUTRES ATELIERS envisagés selon demande

Ecrivez-nous pour nous dire si un de ces ateliers vous intéresse de façon à ce que nous le programmions :

- Abdomen (perfectionnement de  14h )

- Vasculaire (perfectionnement de  14h )

- Appareil génito-urinaire

- Appareil locomoteur Mb inf

- Appareil locomoteur Mb sup

- Cervicale (thyroïde)

- Echocardio second niveau. Sa et DI

- Les Bases Physiques

- Le suivi de la grossesse (hors 12, 22, 32 SA): croissance, présentation, liquide amniotique, vitalité, Doppler materno-foetal.

- App locomoteur de l’enfant

- Transcrânien


Contactez les chefs des DELEGATIONS au sein du village d’échographie

  1. -SOS Médecin. Dr Alexis CHALVIGNAC

  2. -BELGIQUE : Dr Bernard DEFER

- MADAGASCAR : Dr Héry RAKOTOVERO

- MAROC : Drs Mohamed AMINE et Amine TAAME.

  1. -R D du Congo : Dr Guillaume KATEMBO

  2. -MALI : Drs Moussa DIARRA & Mahambé MAKADJI

  3. -ALGERIE : Dr Mohamed FERADJ

  4. -GABON :   Drs Jean-Albert ASEKE KUNDULANGA et Foreman KUZIENA





Pour vous inscrire à un atelier : contact@echographie.com


ATELIER DPC PRISE EN MAIN d’UN ECHOGRAPHE par un médecin du premier recours.

Tous les jours  soit une durée de 21 h de 10h30-13h puis 14h30-19h.

    Formateur : Isabelle CIBOIS-HONORAT

         

Cette formation d’écho-Doppler, constituée de 6 séances, est à destination des médecins du premier recours et notamment des médecins généralistes et des urgentistes quel que soit leur mode d’exercice. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conduites à tenir. Elle permet d’éviter d’adresser en médecine du second recours (Service d’Urgence, spécialistes d’organe, échographistes, radiologues...) un patient dont les données clinico-échographies affirment qu’il n’est pas menacé et qu’il peut être pris en charge par le médecin traitant, sans risque accru : Ce patient n’est pas adressé ailleurs, d’où un gain de temps et de sécurité.

A contrario, elle permet d’adresser en médecine du second recours des patients dont l’état le nécessite : à nouveau, gain de temps et de sécurité.

Le contenu de cette formation, en effet,  expose des diagnostics échographiques de type «binaire» pour lesquels, il a été établi, par des études publiées dans de prestigieuses revues internationales, la sensibilité et/ou la spécificité élevées : la question posée à l’échographie est précise, la réponse clinico-échographique, obéissant à une loi du tout ou rien, l’est tout autant.

Ce sont ces diagnostics clinico-échographiques, de très forte sensibilité ou/ et spécificité, dont les courbes d’apprentissage ont été établies par des études publiées dans des revues professionnelles reconnues, qui sont appris aux médecins : cette formation est, d’abord et avant tout, Evidence Based Medicine. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations et données de la littérature internationale par le recueil et l’analyse des pratiques de l’Apprenant.

Il s’agit, également et surtout, d’une prise en main de l’outil échographique et de l’intégration d’un échographe dans la pratique quotidienne. Pour atteindre cet objectif pratique, l’atelier est constitué d’une suite de situations cliniques et de manipulations d’un écho-Doppler par les médecins : 3 médecins constituent un poste de travail et chaque médecin joue, tour à tour, les rôles de patient et de «médecin généraliste -échographiste», selon le concept de l’enseignement réciproque ; l’Apprenant reproduit les gestes que le formateur explique et montre (pose de la sonde et son déplacement, tableau de bord de l’échographe...), recherche les images nécessaires à l’exclusion ou à l’affirmation du diagnostic envisagé  par les données cliniques, biologiques ou radiologiques. Il peut être guidé par le second médecin, le «patient», les intervenants et l’expert qui circulent dans la salle, afin d'aider les Apprenant. Les intervenants et l’expert peuvent éventuellement, prendre la sonde en main pour montrer comment faire au groupe des 3 médecins.

En cas de difficulté soulignée par un médecin, l'expert peut également faire une démonstration à tout le groupe avec l'image projetée sur le grand écran.

Des diapositives d’images échographiques élémentaires pathologiques sont affichées et décrites ; les bases physiques de leur formation (réflexion, diffusion, absorption, atténuation...) sont définies et détaillées.                             



PRISE EN MAIN d’UN ECHOGRAPHE. Salle 351

L’abdomen.

Objectifs :

- (1) Savoir affirmer ou exclure un épanchement péritonéal de la poche de Morrison et savoir rechercher un épanchement péritonéal péri-hépatique, péri-splénique, pelvien (manipulation)

- (2) Connaitre l’image de lithiase vésiculaire et les mécanismes de formation de l’image d’une structure cristalline, connaître les images de cholécystite aiguë.

- (3) Savoir reconnaitre et mesurer la voie biliaire principale au niveau du hile hépatique (manipulation)

  1. - (4) Savoir affirmer ou exclure un anévrysme de l’aorte abdominale (manipulation)

  2. -(5) Savoir rechercher un épaississement d’une paroi digestive (manipulation)  - Savoir exclure une invagination intestinale chez l’enfant -

  3. -(6) Savoir affirmer ou exclure un pneumo-péritoine libre (manipulation).


  1. -Connaître l’image de sténose hypertrophique du pylore du nourrisson.

  2. -Connaitre les images d’appendice caecal normal, d’appendicite simple et d’appendicite compliquée.

  3. ---------------------------------------------------------

L’appareil urinaire.

OBJECTIFS.

- 1 Connaître l’écho-anatomie du rein normal et la technique d’exploration

- 2 Savoir affirmer ou exclure une dilatation pyélo-calicielle modérée ou importante

- 3 Savoir reconnaitre un kyste liquidien simple du rein

- 4 Savoir mesurer un résidu post-mictionnel et affirmer ou exclure un globe vésical

  1. -5 Savoir affirmer ou exclure une lithiase urinaire, située à une jonction urétéro-vésicale

  2. --6 Connaître les images de pathologie de l’appareil urinaire : polykystose rénale, pathologie kystique liquidienne acquise (dialyse),maladie de Von Hippel-Lindau, pathologies malignes du rein, pathologies bénignes, pathologies infectieuses, lithiase urinaire, néphrocalcInose, rein médical, maladies vasculaires, greffon rénal


LE PELVIS FEMININ

Objectifs :

  1. -(1) Connaître l’écho-anatomie normale du pelvis féminin

  2. -(2) Savoir introduire et manipuler la sonde endovaginale

  3. -(3) Savoir affirmer et dater ou exclure une GIU à partir de 7 SA.

  4. -(4) Savoir diagnostiquer un SOMPK

  5. -(5) Savoir comment mesurer la longueur du canal cervical



Le POUMON

Objectifs.

  1. -1 Savoir reconnaître le thorax normal : tissu cellulaire sous-cutané, côtes, muscles intercostaux, surface pulmonaire, lignes A et B, liseré graisseux (manipulation en basse puis haute fréquence)

  2. -2 Savoir exclure (manipulation) ou affirmer un épanchement pleural liquidien radio-occulte

  3. -3 Savoir exclure (manipulation)  ou affirmer un pneumothorax

  4. -4 Savoir rechercher et affirmer un syndrome alvéolaire pulmonaire

  5. -5 Connaître les signes d’un syndrome interstitiel et savoir exclure un syndrome interstitiel ; Connaître les étiologies d’un syndrome interstitiel

  6. -6 Savoir rechercher les signes d’une embolie pulmonaire



Le Musculo-Squelettique

Objectifs.

  1. -1 Savoir affirmer ou exclure  un épanchement de hanche chez l’enfant et chez l’adulte.

  2. -2 Savoir affirmer ou exclure (manipulation) une bursite de l’épaule

  3. -3 Connaitre l’image d’un tendon et son anisotropie (manipulation)

  4. -4 Connaitre l’écho-anatomie des 4 tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule - Connaître les signes d’une tendinopathie ; Affirmer ou exclure (manipulation) une tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs

  5. -5 Connaitre l’image échographique normale d’un nerf et son anisotropie (manipulation) - Connaître l’écho-anatomie du canal carpien et de son contenu manipulation) - savoir rechercher les signes d’un syndrome du canal carpien

  6. - 5 Savoir affirmer ou exclure (manipulation) un épanchement du genou

  7. - 6 Savoir affirmer ou exclure (manipulation)  une désinsertion du gastrocnémien médial

  8. -7 Connaître l’image échographique du ligament talo-fibulaire et les signes de  rupture.







Tissus mous et vasculaire.

  1. 1.Le diagnostic de thyroïde homogène,

  2. 2.Le diagnostic de torsion testiculaire;

  3. 3.Le diagnostic de phlébite à risque emboligène,

  4. 4.le dépistage de l’artériopathie des membres inférieurs.


Objectifs

- 1 Connaître l’image d’un testicule homogène et normalement vascularisé

  1. -2 Savoir reconnaitre une thyroïde dépourvue de nodule (manipulation)

  2. -3 Savoir reconnaitre la nature liquidienne d’un nodule.

  3. -4 Savoir reconnaitre l’image d’un corps étranger des tissus mous.

  4. -5 Evaluer le risque emboligène d’une phébite surale par la méthode des 2 points de compression (manipulation)

  5. -6 Savoir enregistrer le signal doppler de l’artère tibiale postérieure normale (manipulation) et connaître les signes doppler d’une artériopathie oblitérante des membres inférieures symptomatique : le tracé Doppler post-sténotique.


Echographie des Troncs Supra-Aortiques (carotides et vertébrales).

Objectifs

  1. -1 Connaître l’écho-anatomie, les profil de vitesse et le Doppler couleur des axes carotidiens normaux (manipulation)

  2. -2 Savoir reconnaître le piège d’une plaque carotidienne excentrique

  3. -3 Connaître les critères du degré d’une sténose carotidienne : échographie à échelle de gris, doppler couleur et Doppler pulsé.

  4. -4 Connaître les signes d’une sténose de la carotide interne distale.

  5. -5 Connaître les signes de l’occlusion d’une carotide interne, de la carotide commune.

  6. -6 Connaître les images des plaques

  7. -7 L’enregistrement des artères vertébrales normales (manipulation)

  8. -8 Le vol sous clavier



  1. -






PREP niveau 2 par SOS Médecin - Perfectionnement en échoscopies urgentes, niveau 2. Ve et Sa, salle 2 (352)

Dr ALEXIS CHALVIGNAC

-PATIENT DYSPNÉIQUE

-Poumon

-Coeur

-Thromboses veineuses profondes

-DOULEURS ABDOMINALES

  1. -Voies biliaires

  2. -Appendicite

———————————

Dimanche 19h. Fin des 3 jours du Congrès



-------------------------------------------------------------------------

Lundi 24 juin 2019

Epreuves du PDMU

---------------------------------------------------------------------------




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMUNICATIONS AFFICHEES                                               (POSTERS)


Les panneaux seront des panneaux bois mélaminé blanc encadrés de structures modulaires aluminium et mesurent 2,40m x 0,95m.

Une bonne stratégie est de prendre en photo un poster que vous construisez par de simples collages et vous apportez votre pellicule à un photographe professionnel qui est capable de vous faire le poster d’une seule pièce (les collages ne sont plus apparents) sur papier photo. Ca fait très professionnel.

Sur un panneau, nous pourrons fixer 2 posters, 1 au recto et 1 au verso.

Le congrès se charge de vous fournir les adhésifs velcro (mâles + femelles) pour fixer votre poster sur ces panneaux.


Le jury désignera le gagnant du concours du meilleur poster


Puisque la largeur des panneaux est de 90 cm, la largeur optimale d’un poster pourrait être de 70 ou 80 cm (A noter que la hauteur peut être très grande puisque chaque panneau mesure 210 cm de haut)


N’oubliez pas d’indiquer votre nom, Prénom, Pays, sous le titre de votre communication affichée.


-----------------------------------------------------------------